Ecrivez-nous : contact@generaleimmo.com
(+221)77 637 37 39 - 77 266 44 28

Faire construire sa maison

Accueil » Conseils pratiques » Faire construire sa maison

Vous avez en tête la maison de vos rêves, mais vous ne savez pas comment faire ? Acheter ou faire construire afin de réaliser votre projet de A à Z, voici des scénarios qui présentent chacun des avantages et des inconvénients. Faisons le point sur le cas de la construction, ses plus et ses moins.

Construction de sa maison : les avantages

Un bien qui vous ressemble

Que vous souhaitiez faire une maison de plain-pied, une maison à étages ou même une maison avec un sous-sol, tout est possible quand on décide de faire construire sa maison. Cette option immobilière laisse une liberté de choix dont aucun autre acquéreur ne peut jouir.

Dessiner vous-même les premières esquisses tout droit sorties de votre imaginaire ou bien faire appel à un constructeur qui pourra vous proposer des projets customisables à souhait, rien n’est impossible lorsque l’on décide de se lancer.

Des économies réelles

Fait réel, selon les projets, la construction dans le neuf peut s’avérer parfois moins chère que la réhabilitation de biens anciens. Même chose pour l’achat de biens qui ne nécessitent pas forcément de gros travaux. On trouve aujourd’hui des constructions neuves avec un prix au mètre carré avoisinant les 1 000 €.

On peut aussi cumuler ce bon tarif avec d’autres avantages inhérents aux biens neufs :

  •     exonération de taxe foncière ;
  •     prêt à taux zéro sous certaines conditions ;
  •     économies d’énergie grâce à une construction plus adaptée…

Des garanties assurées

À la différence de l’auto-construction, lorsque vous décidez de travailler avec un professionnel cela vous apporte un certain nombre de garanties qui vous prémunissent des problèmes de construction. Le professionnel est contraint de fournir :

  •     une garantie pour les défauts de conformité : la garantie de parfait achèvement ;
  •     une garantie de bon fonctionnement ;
  •     la garantie décennale qui est une garantie de 10 ans sur les malfaçons du gros œuvre.